Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
27 février 2008

SEANCE DE FEVRIER 2006

Cliente

LE CHOIX DE BEALALA : Cliente de Josiane Balasko

Attention, révélation! Josiane Balasko, comédienne, metteur en scène, réalisatrice, dialoguiste... et maintenant écrivain! On a envie de céder à la curiosité en se disant, "si c'est mauvais, ce ne sera pas très surprenant". Et bien non! Josiane Balasko a un vrai talent d'écriture: le rythme, l'intrigue, les péripéties, les formules, le thème... Tout dans ce premier opus mérite qu'on s'y attarde au moins quelques jours pour le décrouvrir. Ce roman assez simple d'accès et facilement lu pose la question du rapport au plaisir et du rapport au confort social: est-on en couple par convenance? par amour? par plaisir sexuel?... Doit-on s'abandonner à des rencontres furtives, répétitives ou bien est-ce plus moral de ne s'abandonner qu'une fois les conventions respectées? L'amour et le sexe sont-ils deux choses différentes?

POWERMATE

Doux Jésus, que nous avons débattu sur ce roman ! L'histoire en quelques mots : un jeune homme, marié mais gigolo à ses heures histoire d'arrondir les fins de mois, satisfait régulièrement une star viellissante du télé-achat, dont il va irrépressiblement se rapprocher. Un sujet casse-gueule, parce que source de clichés, qui est intelligemment traité par Josiane Balasko. Avec ce qu'il faut de sensibilité, les personnages sont dépeints avec justesse et sans jugement. J'ai particulièrement aimé ce (rare) portrait d'une femme moderne dans la cinquantaine, qui a réussi sa vie professionnelle en apparence mais qui patauge amoureusement parlant. A moins qu'elle ne s'intéresse qu'au sexe finalement... Il y a précisément eu débat entre nous sur ce point. Dans tous les cas, une très très bonne surprise.

LOVEY DOVEY

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ce film m'a beaucoup plu, j'ai passé un bon moment. Le duo Nathalie Baye et Josiane Balasko fonctionne à merveille, je vous le conseille.
Publicité