Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
3 juin 2008

N'EST PAS LACLOS QUI VEUT...

Nous_sommes_cruelsNous sommes cruels de Camille de Peretti

Julien et Camille, deux adolescents aisés et doués pour les études, sont passionnés par la littérature du XVIIIème siècle et en particulier par Les liaisons dangereuses de Laclos. Ils décident de suivre les pas de leurs modèles (la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont) et mettent sur pied un cruel jeu de séduction et de manipulation.

Les liaisons dangereuses étant mon livre de chevet, je ne pouvais pas résister à la tentation de lire ce bouquin. Je me disais qu'une version moderne de ce roman pouvait être intéressante. Se mesurer à Laclos n'est pas une mince affaire et, à ma connaissance, personne ne s'y était aventuré jusque là... et pour cause ! Ce roman est bien sûr épistolaire (les lettres sont parfois remplacées par des textos ou des e-mails) mais c'est le seul point commun avec celui de Laclos. Les aventures de ces deux ados "jetset" sont inintéressantes au possible et le style est d'une pauvreté bangladaise. Peut-être que ceci est voulu et destiné à mettre en évidence la platitude de leur existence et leur futilité mais on s'ennuie horriblement. Le fond comme la forme sont insipides et soporifiques ! Une critique littéraire a écrit "Camille de Peretti remporte, au final, son duel avec Laclos". Je tairais son nom par charité. Bravo à l'auteur d'avoir osé se lancer dans une telle galère mais quand on s'attaque à un monument il faut se préparer à la collision. Miss de Peretti s'y est malheureusement cassé les dents... et la mâchoire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité