Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
13 janvier 2009

ANOTHER MADWOMAN IN THE ATTIC

EsmeL'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

Esme est adolescente dans les années 1930. Après avoir grandi en Inde avec ses parents et sa soeur Kitty, toute la famille revient s'installer en Ecosse. De nos jours, Esme est une vieille Dame qui doit quitter l'asile, où elle est enfermée depuis ses seize ans, pour cause de fermeture. Sa nièce Iris, qui n'a jamais entendu parler d'elle, est contactée afin de la récupérer. Après quelques craintes et doutes, commence alors une quête de vérité sur l'histoire familiale pour Iris.

Je n'avais jamais lu cette auteure et n'en avais même pas entendu parler. Ce qui a d'abord attiré mon oeil aguerri sur la table des nouveautés de la librairie, c'est la couverture (je l'avoue, je succombe parfois au chant des sirènes du marketing...). Et la quatrième n'a fait que confirmer ma première impression (comme quoi...). Bref, après avoir lu un bonne critique ici, voilà que j'achète le roman !

Bien m'en a pris. J'ai été ému par l'histoire de ces femmes qui luttent contre leur condition et les préjugés inhérents à leur sexe. Par ailleurs, l'auteure s'est inspirée du contexte historique : sous Thatcher, de nombreux asiles ont effectivement fermé et des femmes, internées pour n'avoir pas respecté ce que la société et leurs proches attendaient d'elles, sont sorties saines d'esprit des décennies après leur enfermement.

Moi qui ai un très gros faible pour les narrations croisées, j'ai été servi avec les années 30, d'une part, et l'époque contemporaine, d'autre part.

Même si la fin m'a légèrement déçu (un peu rapide), ce roman est un véritable "page turner".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité