13 mai 2009

TRAHISONS FAMILIALES

GaleChronique d'un été de Patrick Gale

En 1997, Will, libraire passionné mais débordé, reçoit en cadeau pour son quarantième anniversaire un séjour dans un cottage des Cornouailles. Il décide d'emmener avec lui ses parents, sa mère ayant la maladie d'Alzheimer, ses neveux et son beau-frère, Sandy, qui est accessoirement son amant. En 1968, Julian, alors âgé de 11 ans, passe ses vacances au bord de la mer dans le même cottage. Il est accompagné de ses parents, de sa cousine des Amériques et de son oncle, anticonformiste donc dangereusement attirant.

D'un chapitre à l'autre, les deux narrations alternent et s'enchaînent, tandis que les liens familiaux se tissent et se défont jusqu'au dénouement. Les secrets et les trahisons de chacun seront révélés dans la souffrance ou le soulagement.

Patrick Gale est un écrivain britannique malheureusement encore peu traduit chez nous. Pourtant, il sait créer des atmosphères et des personnages troublants et fascinants : ses anti-héros ne sont pas toujours recommandables, mais tellement proches de nous parfois. A découvrir, absolument.


Commentaires sur TRAHISONS FAMILIALES

  • Oui oui oui

    Effectivement à lire absolument !
    Tu me l'avais offert a un de mes anniversaires passés et je l'avais dévoré !

    Posté par Bea la la, 14 mai 2009 à 15:01 | | Répondre
Nouveau commentaire