Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
28 mai 2009

DANS LA MOITEUR DU SUD DES ETATS-UNIS

BessonLa trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson

Nous sommes dans les années 50-60. Paul et Thomas naissent le même jour et grandissent ensemble dans une petite ville du sud profond des Etats-Unis. Ils ne sont pas frères, mais font comme si. Néanmoins, cet amour, en apparence fraternel, est parfois ambigu, même s'il reste chaste. Inséparables, ils traversent l'histoire, la petite comme la grande, jusqu'à la fin de l'adolescence et la découverte des filles. Certains choix mènent alors à la trahison.

Ce n'est pas le premier roman de Philippe Besson que je lis. J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois et je trouve que cet homme est drôle et délicieux. J'aime son écriture, surtout dans En l'absence des hommes et Son frère, si juste et émouvante, mais, en l'occurrence, j'ai été un peu déçu. Au début du roman, je trouvais les chapitres trop courts, ce qui m'empêchait de jouir pleinement de l'ambiance. Au bout d'une trentaine de pages, j'ai enfin été pris par la chaleur étouffante du sud de Mark Twain.

Cependant, le véritable hic c'est la trahison. D'abord, en tant que narrateur, Thomas ne cesse, dès le titre, de répéter qu'il a trahi son ami. Cela est fait d'une façon si étonnamment peu subtile de la part de Besson que cela en devient lassant. Enfin, la trahison en tant que telle est d'une banalité presque affligeante. Quel est le pire qu'un ami puisse faire à un autre ?... Voilà, vous connaissez quasiment la fin de l'histoire !

Je dis donc oui pour l'atmosphère mais non pour la chute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité