08 juin 2009

SURINTERPRETATION OU MENSONGE ?

Reviens_moiReviens-moi de Joe Wright (2008)

1935, été caniculaire. La famille Tallis se réunit à la campagne dans sa grande propriété. Briony (Saoirse Ronan), 13 ans, souhaite devenir écrivain. Laissant vagabonder son imagination, elle observe et interprète (trop) librement les relations entre adultes. Pourquoi sa soeur aînée, Cecilia (Keira Knightley), est-elle si tendue en présence du fils de la gardienne, Robbie (James McAvoy) ? Est-elle amoureuse ou harcelée ? Lorsque Briony surprend Cecilia et Robbie copulant, puis un homme, qu'elle n'est pas sûre de reconnaître, violant sa jeune cousine, tout se mélange. Elle accuse Robbie, qui est alors arrêté et emprisonné.

Ce film est l'adaptation du roman Expiation de Ian McEwan. J'ai pour habitude de lire un roman avant de voir la version filmée, ce que j'ai essayé de faire en l'occurrence. Cependant, j'ai abandonné la lecture au bout de 100 pages, le texte étant trop descriptif et l'intrigue tardant à se mettre en place. J'ai malgré tout voulu laisser sa chance au film.

Bien m'en a pris ! J'y ai trouvé ce qui ne m'avait malheureusement pas touché dans le roman : une histoire divisée en plusieurs périodes temporelles (mon péché mignon) et un revirement final étonnant. Le personnage de Briony, fascinant et pathétique, est pris entre ses fantasmes, ses mensonges et ses remords. Elle essaye de dire la vérité, mais ne peut exprimer que sa vérité.

Un bémol tout de même : la (longue) partie consacrée à la seconde guerre mondiale et au front en France n'est, à mes yeux, intéressante que pour sa chute.

La bande annonce, c'est ici.


Commentaires sur SURINTERPRETATION OU MENSONGE ?

Nouveau commentaire