Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
29 août 2009

LES AMANTS PAPILLONS

LoversThe Lovers de Tsui Hark avec Nicky Wu (Leung Shan-pak) et Charlie Young (Chuk Ying-toi).

Ce film, tourné et sorti en 1994, raconte l'histoire des amants papillons (titre alternatif : Butterfly Lovers), légende folklorique chinoise très célèbre qui existe sous forme d'écrits, d'opéra, de concerto et de films. Tout comme John Woo, Tsui Hark est une figure de proue du cinéma de Hong Kong et a lancé avec lui la "nouvelle vague" asiatique avec des hero movies et des fims de kung-fu dépoussiérés. On lui doit notamment Histoires de fantômes chinois et il a permis l'ascension de stars comme Chow Yun-fat (Le syndicat du crime, Anna et le roi, Tigre et dragon, Pirates des Caraïbes 3, Dragonball Evolution) et Leslie Chung (Happy Together, Adieu ma concubine). Cette légende a déjà été adaptée au cinéma en 1963 par Li Han-hsiang sous le titre The Love Eterne.

Les premières traces écrites de ce "Roméo et Juliette chinois" remontent au IXème siècle. Il raconte l'amour fou entre deux étudiants, Leung Shan-pak et Chuk Ying-toi, mais le premier ignore que le second est, en réalité, une jeune fille qui s'est travestie pour étudier dans une école réputée alors que ses parents étaient sur le point de la marier de force. Les deux jeunes étudiants vont d'abord tisser des liens d'amitié "virile" puis l'ambiguité va s'installer progressivement jusqu'à ce qu'ils prennent conscience de leur attirance mutuelle, Leung troublé par cet amour interdit et Chuk effrayée à l'idée d'être renvoyée de l'école. Peut-être craint-elle également que Leung ne l'aime plus s'il découvre la supercherie...

Ce film, hommage au film d'opéra, mélange les genres : mélodrame, conte fantastique, film musical (mais sans partie chantée). Il joue aussi sur le "gender bender" : ambigüité sur les identités sexuelles, androgynie, travestissement (classique de la culture populaire chinoise) et homosexualité. The Lovers est également une réflexion sur le féminisme, la place de la femme dans la société chinoise et la transgression des interdits (refus du mariage forcé, accès à l'éducation). Au début, on peut trouver que les acteurs surjouent mais, une fois mis de côté nos critères occidentaux, on "rentre" vraiment dans le film (d'autant plus qu'il n'est disponible qu'en VOST). La musique est très présente et les décors sont magnifiques. L'atmosphère du film contribue à sublimer cette histoire d'amour poétique et éternelle. A noter pour les amateurs : cette légende a aussi été adaptée dans un très bel album jeunesse par Benjamin Lacombe (Les Amants Papillons, Editions Seuil jeunesse).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité