Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
23 octobre 2009

SEANCE D'OCTOBRE 2009

VOLEUSE



LE CHOIX DE KATYCAT : La voleuse de livres de Markus Zusak

Un des plus beaux romans que j'ai pu lire. La Mort nous raconte l'histoire de Liesel, enfant allemande, pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire, de Liesel mais aussi et surtout des mots, de leur pouvoir, de la littérature, de l'art en général. La Mort nous raconte la vie de cette petite fille forte qui va aimer et se faire aimer par des gens incroyables et qui vont essayer de changer les choses. C'est émouvant, dur, tendre, violent, parfois drôle.

BÉA LA LA

J'ai essayé de lire ce roman à trois reprises, mais impossible de le terminer... Je crois que les romans sur la seconde guerre mondiale, ce n'est définitivement plus pour moi. j'ai pourtant trouvé intéressante la méthode utilisée pour aborder ce thème, la personnification de la Mort...

LUCYFLASH

Un sujet très intéressant a priori : le pouvoir de la littérature, l'influence que peuvent avoir certains livres sur notre vie. Et un personnage-clé : la Mort elle-même, qui raconte ses "rencontres" avec la petite Liesel et son entourage, ses propres turpitudes, en quelque sorte son "mal de vivre". Même si le cadre historique est battu et rebattu (la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne sous les bombes, le génocide des Juifs), l'originalité du style fait de ce roman un bon livre. Ce style assez froid et abrupte, que j'ai retrouvé dans les quelques romans allemands ou d'Europe de l'Est que j'ai lu et que je n'affectionne pas vraiment, a tout de même son intérêt dans la narration car il illustre le peu de cas que font les personnages, du moins au début, de la guerre. Elle glisse sur eux comme l'eau sur la pierre, vague grondement lointain, jusqu'aux pressions des recruteurs de l'armée et surtout jusqu'au "défilé" des Juifs au cours duquel Liesel et sa famille se rendent compte que les rumeurs étaient vraies.

L'APOTHICAIRE

Et je vais encore tailler un costard à un bouquin... Je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai trouvé poncif et déjà vu. Choisir la mort comme narratrice très bien, mais ne pas développer plus que cela ce choix n'apporte rien à l'histoire. Je m'attendais à suivre Liesel tout au long de sa vie, mais on reste uniquement sur la période de la seconde guerre mondiale. Et on apprend, comme si on ne le savait pas déjà, que la guerre est horrible, que la vie peut être très cruelle et que les gens meurent. Non, sans rire ?!

LOVEY DOVEY

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité