Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
27 décembre 2009

CAVERNE DES IDEES ET CACHOT DE LA MEMOIRE

ombre_en_fuiteL'Ombre en fuite de Richard Powers.

Fin des années 80. Adie Klarpol, jeune artiste new-yorkaise reconvertie dans le design publicitaire, s'envole pour l'Etat de Washington suite à la proposition d'un ami de fac de travailler avec lui dans une compagnie d'informatique. En effet la société TeraSys recherche un artiste peintre pour l'aider à développer un simulateur d'univers virtuels en 3D baptisé "la Caverne". Adie et ses collègues travaillent jour et nuit pour créer des environnements plus vrais que nature permettant de visiter de l'intérieur des oeuvres d'art et bien d'autres choses... 

Taimur Martin, né d'une mère iranienne et d'un père américain, est professeur d'anglais et décide de quitter New York pour aller enseigner à Beyrouth après une ènième dispute avec sa petite amie. Peu de temps après son arrivée dans la ville défigurée par les bombes, il est pris en otage par un des nombreux groupes islamistes qui se partagent le pays. Isolé du monde, il n'a plus que son imagination et sa mémoire pour s'échapper de sa cellule.

Deux personnages, deux histoires, deux pièces qui n'ont, a priori, rien en commun. Pourtant Richard Powers a réussi, avec son talent habituel, à mêler ces deux destins. A travers le regard de ses personnages, il raconte à la fois l'histoire de l'art, l'essor de l'informatique, l'avènement des images virtuelles et les événements historiques de la fin des années 80 et du début des années 90. Du douanier Rousseau à Van Gogh, de la bibliothèque de New York à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, de Tien An Men à la guerre du Golfe en passant par la chute du mur de Berlin, Powers nous emporte avec une virtuosité étourdissante dans un roman polyphonique brillant, exigeant, saisissant. Ce livre confirme qu'il est un des plus grands écrivains d'aujourd'hui. En un mot : GRANDIOSE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité