Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
11 janvier 2010

QUAND LE DESTIN S'EN MELE

41k08rF60SL__SL500_AA240_La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano

La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est sans aucun doute la couverture. Cette main, ce papillon, illustration énigmatique. Cette main, peut-être celle de Mattia. Pourtant, la main de Mattia est recouverte de cicatrices. Depuis qu'il a perdu sa soeur jumelle, il se mutile, à la recherche d'un exutoire. Matteo est aussi un surdoué en mathématiques (les nombres premiers...), légèrement autiste...

Cette main, c'est peut-être également une évocation des lignes de la main, du destin. Matteo était sans doute destiné à rencontrer Alice au lycée. A la suite d'un accident de ski, Alice est devenue boiteuse, et anorexique.

Ces deux adolescents vont être attirés l'un par l'autre, sans doute par cette solitude commune. Au fil des années, ils vont se croiser, s'éloigner, mais ils seront toujours liés par un fil invisible, comme s'ils gravitaient tous deux autour d'une même douleur.

Dans ce premier roman, Paolo Giardano a réussi à l'aide d'un style limpide à émouvoir la lectrice que je suis. J'ai été emmenée au centre de ces deux destins, pressentant ou ressentant les liens qui se tissaient sans pour autant deviner la suite des événements. Un très beau roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité