02 novembre 2010

VIVRE DANS LE CORPS D'UN AUTRE

la_maison_du_scorpionLa maison du scorpion, de Nancy Farmer

Mattéo est un petit garçon comme les autres… enfin à part peut-être qu’il vit enfermé dans une petite maison au milieu de champs de pavots. Célia lui a expliqué que ce serait bien trop dangereux pour lui de sortir. Alors, il attend. Un jour, des enfants s’approchent de la petite maison, et Mattéo, souhaitant absolument communiquer avec aux, brise une fenêtre et se blesse. Les enfants, affolés, emmènent le blessé dans leur demeure, celle d’El Patron.

Nous sommes au XXIème siècle. El Patron a 140 ans et possède tous les pouvoirs, son pays est dédié à la culture du pavot, le trafic de drogue. Il utilise les gens comme des robots, ainsi, les paysans travaillent jusqu’à complet épuisement sans jamais se plaindre, sans même réclamer de l’eau. Pour continuer à vivre indéfiniment, El Patron a trouvé une méthode qui lui convient tout à fait : des clones qui le moment venu deviennent sa réserve d’organes. Mattéo est l’un de ses clones. El Patron a décidé de lui laisser son cerveau contrairement aux autres. El Patron a peut-être eu tort de prendre cette décision… d’autant que Mattéo a beaucoup hérité du caractère du vieil homme.

Ce roman dense est une merveille, une interrogation sur le pouvoir, la liberté. Un roman qui pousse les découvertes scientifiques jusqu’à leurs plus graves dérives. Un très bon roman de science-fiction.

Posté par petitesamies à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur VIVRE DANS LE CORPS D'UN AUTRE

Nouveau commentaire