09 janvier 2011

VACANCES EN ANGLETERRE

couronne_de_roses

Une couronne de roses d'Elizabeth Taylor

Le roman gravite autour de 3 personnages principaux, 3 personnages féminins.

La première femme, Camilla, la trentaine, souffre d'une grande solitude. Au début du roman, profitant des vacances scolaires elle se rend dans la campagne anglaise, chez Frances. Frances, ancienne gouvernante de Liz, l'amie d'enfance de Camilla, passe désormais ses journées à peindre. Pour ces vacances, la vieille femme accueille donc Camilla et Liz. Liz est maintenant mariée, j'oserais dire mal mariée, à un homme d'église et vient d'avoir un enfant. La maternité est une angoisse perpétuelle pour la jeune femme.

Ces retrouvailles estivales, un bonheur quelques années plus tôt, ont un goût amer depuis que Liz est mariée et mère de famille ; tout a changé, particulièrement aux yeux de Camilla. Cette dernière souffre de plus en plus de la solitude et ne s'imagine pas retrouver son quotidien inchangé, morne et triste. C'est pourquoi elle va entretenir une relation étrange avec ce personnage énigmatique qu'est Richard Etton. Elle a rencontré ce dernier sur le quai de la gare, attendant le train qui la mènerait à la campagne. Leurs premiers échanges concernaient le suicide auquel ils avaient tous deux assisté. Un signe peut-être.

Au fil des chapitres, les relations au sein de ce microcosme vont évoluer, va se greffer Morland Beddoes, personnage attachant qui entretient en premier lieu une relation épistolaire avec Frances basée sur l'amour de la peinture.

Un beau texte fluide sur l'amitié féminine et son évolution, qui traduit à merveille la solitude sous toutes ses facettes.

Posté par petitesamies à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur VACANCES EN ANGLETERRE

Nouveau commentaire