16 mai 2011

SEANCE DE MAI 2011

LE THEME PROPOSE PAS POWERMATE: AMOUR, DESAMOUR ET DESASTRES DE L'AMOUR

 

BARBEYL'ensorcelée - Jules Barbey d'Aurevilly

Dans un marais du Cotentin, l'histoire de Jeanne Le Hardouey, femme de hobereau local, prise d'une passion coupable pour l'abbé de la Croix Jugan, mystérieux prêtre revenu des guerres de la Contre-rRévolution le visage ravagé et l'âme crevée. La jalousie de son mari, Thomas, les bergers un peu sorciers, les présages de la vieille Clothilde et finalement la mort de Jeanne transforment cet amour secret en véritable tragédie, poisseuse, noire et inquiétante.

Le premier Barbey que j'ai pu lire (en 1995), j'ai tout de suite été conquis autant par le style de l'auteur - un des meilleurs styles du XIXe siècle - que par l'histoire, captivante et inquiétante à coeur.

Powermate

 

DRIEUJournal d'un homme trompé - Pierre Drieu la Rochelle

Plusieurs nouvelles sur l'amour, mais l'amour gris, l'amour usé, l'amour jaloux ou l'amour en cendres. Un style particulier, un auteur contemporain assez peu lu. Ce n'est pas rose, mais les sujets sont intéressants.

A décrouvrir par curiosité littéraire.

Powermate

 

ZOLAUne page d'amour - Emile Zola

Hélène Grandjean, jeune veuve, vit en bordure de Paris avec sa fille Jeanne, sujette à l'épilepsie. Un soir où la petite fait une grave crise, c'est le jeune voisin, le docteur Delerbe, qui la sauve. Entre Hélène et Delerbe, c'est une passion immédiate, un amour très fort. Mais les deux êtres refusent de le laisser voir et se contentent de relations silencieuses, de regards et de jolis sentiments.

Agréable roman de Zola, moins poisseux que les autres de la série des Rougon-Macquart, ce livre vaut à mes yeux pour deux personnages: Jeanne d'abord, qui vit les amours de sa mère comme le viol de leur intimité et qui bascule peu à peu dans l'hystérie. Mme Delerbe ensuite, personnage fantasque et amusant qui se révèle odieuse de bons sentiments.

Powermate

 

DOSTOL'éternel mari - Fédor Dostoïevski

Veltchaninov, habitant de Petersbourg, se sent poursuivi par un inconnu. Mais cet inconnu se révèle être un vieil ami, Pavlevitch, dont la femme avait pour amant Veltchaninov. Pavlevitch, sous ses airs bonaces, montre petit à petit son vrai visage: celui de la vengeance. Et à ce jeu, tous les coups sont permis, mêmes les pires bassesses.

Le récit de la lutte de deux insectes médiocres, deux lutteurs en proie au désespoir. Une histoire poignante et captivante ou les bas instincts remontent à la surface.

Powermate

 

SPERLINGMes illusions donnent sur la cour - Sacha Sperling

Sacha a 14 ans. Au collège, il tombe sous le charme d'Augustin, une tête brûlée qui l'entraîne dans son monde: la drogue, l'alcool, le tourbillon de la vie, le sexe... Pour Augustin, tout est un jeu, tout est sensations. Mais Sacha tombe amoureux, pour son plus grand malheur.

Très bon premier livre du très jeune Sperling. Un récit poignant, dérangeant dans le monde d'une jeunesse désenchantée et en mal de sentiments. A découvrir d'urgence!

Powermate

Posté par petitesamies à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur SEANCE DE MAI 2011

Nouveau commentaire