Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
27 février 2008

SEANCE DE SEPTEMBRE 2005

Le_bizarre_incident

LE CHOIX DE KATYCAT : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'une part, le style en est agréable. Pour de la littérature jeunesse, moi qui y suis souvent hermétique, on évite la tentation du trop facile ou du trop tendance. Mes souvenirs de littérature jeunesse sont datés, peut-être... L'intrigue, ensuite, est vraiment digne d'intérêt tant pour les adolescents que pour les adultes. Il s'agit d'une tranche de vie originale, pas forcément drôle d'ailleurs, mais vue avec les yeux de quelqu'un qui n'a pas conscience de vraiment être différent ou en tout cas qui ne souffre pas particulièrement de sa situation... jusqu'aux révélations finales. Enfin, le personnage principal est très attachant, un rien agaçant mais il est jeune, on lui pardonne, et finalement tellement proche des gens "normaux". L'isolement volontaire face à la souffrance et à la frustration affective est un thème universel.

POWERMATE

Voilà de la littérature jeunesse comme je l'aime : originale tant sur le fond que sur la forme. En effet, le lecteur suit un ado autiste dans son enquête. Il recherche le meurtrier du chien de sa voisine, retrouvé transpersé d'une fourche. Au fur et à mesure, on découvre comment fonctionne l'esprit de ce garçon, véritable petit génie, et comment il va réussir à faire face à une situtation qu'il ne voulait pas admettre. Faire de ce personnage principal le narrateur est l'astuce de l'auteur et cela fonctionne. La fin est émouvante, sans trop de pathos. Par ailleurs, j'ai offert ce roman et il a beaucoup plu. A lire donc.

LOVEY DOVEY

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité