Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
5 octobre 2008

LA NAISSANCE DE L'OPERA

LamentiLamenti par Emanuelle Haïm et le Concert d'Astrée.

Au début du XVIIème siècle naît, en Italie, un nouveau genre musical mêlant subtilement théâtre, musique et chant : l'opéra. La première oeuvre de référence est le fameux Orfeo de Monteverdi créé à Mantoue en 1607. Emmanuelle Haïm nous offre, une fois de plus, un petit bijou musical avec ce Lamenti, recueil d'airs d'opéras italiens écrits par les premiers maîtres du genre : Monteverdi (L'Orfeo, Arianna, Le Couronnement de Poppée), Carissimi (Maria Stuarda) et bien d'autres. La distribution est absolument étourdissante : accompagnés par l'excellent Concert d'Astrée se succèdent Nathalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, Laurent Naouri et Véronique Gens entre autres...

Loin des clichés de la "grosse dame qui crie" et de l'orchestre assourdissant, ces extraits nous font (re)découvrir la beauté de l'art lyrique à ses début et montrent bien que l'on peut faire du sublime avec une ou deux voix et quelques instruments.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis allé écouter le CD dans un grand magasin de disque... C'est quand même très lyrique, les voix ont le trémolo des "grosses dames qui crient"... Je ne suis pas fan. Mais les mélodies sont vraiment jolies et c'est parfaitement interprété. Les goûts et les couleurs, néanmoins. Je préfère Le Pôème Harmonique, na!<br /> :-)))
Publicité