Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
31 juillet 2009

MILLENIUM

41PTCVTN31LLes hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Le premier tome d'une trilogie policière.
Vous avez d'un côté du triangle Mikael Blomkvist, rédacteur du journal Millenium, qui vient de perdre son procès contre un gros groupe, Wennerström. Il écope donc de trois mois de prison. C'est un personnage attachant, séducteur sans le vouloir, un super journaliste.
D'un autre côté, vous avez Henrik Vanger, ancien dirigeant des entreprises Vanger, qui a perdu sa nièce quarante ans plus tot, Harriet. Il pense que c'est un des membres de sa famille qui a tué Harriet. Ils sont plus louches les uns que les autres.
Et sur le dernier coté, vous avez Lisbeth Salander (le meilleur pour la fin), un personnage complexe que je trouve magnifique : une surdouée, une asociale, une fouineuse, une femme forte et fragile à la fois. Un petit bout de femme qui peut faire très peur et très mal. Si vous vous demandez ce qu'est une femme qui a du caractère et bien Lisbeth en est la définition même !

Henrik Vanger va embaucher Lisbeth Salander pour se renseigner sur Mikael Blomkvist, ce dernier étant un peu en vacances forcées après les remous de l'affaire Wennerström.  Puis Henrik Vanger va embaucher Mikael Blomkvist pour enquêter sur la disparition de sa nièce. Et à un moment les chemins de Mikael et Lisbeth vont se croiser !

J'avoue que tout ce qui concerne le monde financier, je n'y comprends rien et que le début m'a semblé un peu flou et long mais au bout d'un moment, on se laisse emporter avec tous ces personnages étranges, compliqués, tordus... et on ne peut plus alors lâcher le livre. L'intrigue est forte et à la fin du roman, on a qu'une envie : retrouver Mikael et Lisbeth pour de nouvelles aventures.

Je suis en train de lire le deuxième tome : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Pour ce qui concerne le troisième tome en voici le titre : La reine dans le palais des courants d'air

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité