Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites amies d'Annie
Les petites amies d'Annie
Publicité
Archives
22 juillet 2009

ROCK AND ROLL

L'orgie de la tolérance, mis en scène par Jan Favre

Je ne vais pas souvent au théâtre et je n'avais jamais vu de spectacles de Jan Favre. Alors comme l'occasion se présentait au festival d'Avignon cette année, je suis allée voir l'orgie de la tolérance. C'est un mélange de théâtre et de danse. Une personne de ma connaissance m'a fait peur avant que j'aille le voir : "surtout ne mange pas avant !" m'a-t-elle dit. Ca tombait bien, ma place était à l'extrémité de la rangée près d'une sortie. J'étais prête à partir si ça me dégoutait.

Effectivement, dès le début, vous êtes tout de suite mis dans l'ambiance. C'est trash et violent. Mais pas au point de se retourner l'estomac. Au bout de quelques minutes, je me suis surprise à rire. J'ai pris tout ça comme cela était présenté : une grande farce ! Ca ne m'a pas plus choquée que ça : je suis plus choquée par tous ces jeux de téléréalité que dénonçait le spectacle.

La pièce dénonce surtout la banalisation de l'acceptation de l'intolérance, la société de consommation... Les propos de cette pièce m'ont touchée. Ca aurait pu être mis en scène autrement ? Certainement. avec moins d'excès. C'est sexe, drogue et rock and roll ! Malgré les quelques longueurs, j'ai souvent ri. Certains moments de la pièce sont assez forts. Je n'ai pas tout vu : j'étais assise sur la droite du plateau qui était gigantesque et il y avait beaucoup de comédiens/danseurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité